Côte d’Ivoire : Eni va déployer un FPSO cylindrique et un FSO converti sur un champ pétrolifère Baleine
Altera Infrastructure a décroché des contrats pour le redéploiement du FPSO Voyageur Spirit et du pétrolier navette Nordic Brasilia dans le cadre du projet Baleine Phase 2, situé au large de la Côte d’Ivoire.
Les navires seront déployés sur le champ de la Baleine avec un contrat ferme de 15 ans. Le projet sera développé selon un calendrier accéléré, avec un démarrage prévu pour la phase 2 au quatrième trimestre 2024.
Actuellement, les navires Voyageur Spirit et Nordic Brasilia font l’objet de travaux d’extension de leur durée de vie et de modifications spécifiques au site, effectués à Drydocks World à Dubaï.
Le Voyageur Spirit est un FPSO de forme cylindrique qui était en service sur le champ Huntington en mer du Nord jusqu’en 2020. Le pétrolier navette Nordic Brasilia sera converti en FSO pour fournir une capacité de stockage supplémentaire au FPSO Voyageur. Les deux navires seront détenus et exploités par Altera.
Altera s’est félicitée du fait que le développement de Baleine soit le premier projet africain à atteindre zéro émission nette (portées 1 et 2) et a exprimé son enthousiasme à l’idée de travailler avec Eni pour promouvoir des développements plus durables dans l’industrie.
Chris Brett, président d’Altera Infrastructure Production, a souligné que l’obtention de contrats dans une région prometteuse comme la Côte d’Ivoire témoigne de la capacité d’Altera à réaliser des projets complexes dans des délais rapides. Il a également souligné que les redéploiements sont parmi les méthodes les plus rapides, rentables et respectueuses de l’environnement pour les clients souhaitant développer leurs projets sur le marché actuel.
Cette réussite renforce la présence d’Altera à Dubaï et à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où la société entend contribuer activement au développement d’une industrie en croissance pour de nombreuses années à venir.
Eni a déjà lancé la production de pétrole et de gaz dans le cadre de la première phase du développement de Baleine fin août, moins de deux ans après la découverte en septembre 2021 et moins d’un an et demi après la décision finale d’investissement. Baleine a été qualifiée de plus grande découverte d’hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien.
La production initiale se fait via le FPSO Baleine, une unité rénovée et modernisée capable de traiter jusqu’à 15 000 barils par jour de pétrole et environ 25 millions de pieds cubes standards par jour de gaz associé. Le démarrage de la phase 2 est prévu d’ici la fin de 2024, ce qui augmentera la production du champ à 50 000 barils par jour de pétrole et environ 70 millions de pieds cubes standards par jour de gaz associé. La troisième phase de développement vise à porter la production du champ à 150 000 barils par jour de pétrole et 200 millions de pieds cubes standards par jour de gaz.