La Russie, désormais, principal fournisseur de pétrole de ce pays africain
Selon un rapport du journal économique Kommersant, le mois dernier, les sociétés pétrolières russes ont été les principaux fournisseurs de pétrole brut pour un pays d’Afrique de l’Ouest.
Le quotidien Kommersant a fait état de la fourniture de brut de qualité arctique au Ghana par deux entreprises russes, Lukoil et Gazpromneft (une filiale de Gazprom), selon les données de la société d’analyse énergétique Kpler.
Selon Kpler, la raffinerie locale de Tema, dont la capacité de production pourrait doubler d’ici 2024, a été désignée comme le destinataire de deux navires pétroliers transportant un total d’un million de barils de pétrole brut. Il est à noter que la Russie n’avait pas exporté de pétrole brut vers ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis au moins 2018, jusqu’à ce qu’elle reprenne ses exportations au printemps dernier avec une première livraison de 600 000 barils de brut sibérien léger, selon les données de suivi des navires.
Selon Bloomberg, Platon Gas Oil Ghana a acheté l’une des cargaisons russes. Cette entreprise est située à proximité de la raffinerie de Tema et a été construite par le groupe chinois Sentuo dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route».
Au cours de sa première phase d’exploitation, la nouvelle usine sera en mesure de traiter environ 40 000 barils par jour, et cette capacité augmentera à 100 000 barils par jour une fois que la deuxième phase de construction sera terminée en janvier 2024, a déclare la société.
Malgré sa taille modeste par rapport aux principaux producteurs de pétrole d’Afrique subsaharienne tels que le Nigeria et l’Angola, le Ghana est un pays exportateur de pétrole. Au cours des six derniers mois, ses exportations ont atteint en moyenne 140 000 barils par jour. Kommersant a suggéré que le Ghana pourrait chercher à devenir un acteur régional plus important dans l’exportation de pétrole russe avec l’augmentation des expéditions.