Côte d’Ivoire/Nickel-cuivre de Samapleu : Sama Resources veut augmenter les ressources minérales dans cette zone
Sama Resources, une entreprise minière junior basée au Canada, opérant dans le gisement de cuivre-nickel de Samapleu-Grata à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a annoncé récemment avoir entamé, mi-septembre, un programme de forage sur le perspective Yepleu, située à 25 km de sa zone de permis. À fin octobre, dix-huit fourrages d’une longueur totale de 1 200 mètres ont été réalisés, et la société prévoit d’achever cinquante fourrages d’ici mi-novembre. Les résultats de ces opérations permettent de déterminer les réserves de cuivre, de platine et de nickel dans cette zone.
Sama Resources envisage de fusionner cette opportunité avec le gisement de Samapleu-Grata afin de renforcer les ressources minérales du projet et d’exploiter ces deux sites de manière conjointe. Marc-Antoine Audet, président et chef de la direction de Sama Ressources, s’est réjoui du potentiel minéral riche démontré de manière constante par la zone prometteuse de 24 km² de Yepleu depuis sa découverte.
Une fois les résultats d’analyse obtenus, l’entreprise mettra à jour les ressources combinées du projet avant d’entamer les démarches pour obtenir le permis d’exploitation. Cette initiative pourrait contribuer à diversifier l’industrie minière ivoirienne, actuellement fortement dépendante de l’or. Les investisseurs, particulièrement intéressés par les minéraux essentiels à la transition énergétique, portent un vif intérêt à ce gisement.
Selon la dernière estimation de Sama en juin 2023, la teneur moyenne des ressources minérales en cuivre et en nickel du gisement Samapleu-Grata s’élève à 101,9 millions de tonnes. La société a également évoqué la possibilité de produire des concentrés de cobalt, de platine et de palladium sur le même site.