Côte d’Ivoire : Le Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) 2024 officiellement lancé
Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, avec à sa tête le ministre a procédé Mamadou Sangafowa Coulibaly aujourd’hui, 1er juillet 2024, au lancement officiel du premier Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE) en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé.
Cet événement majeur, qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, s’inscrit dans la vision du Président de la République SEM Alassane Ouattara de faire du secteur des ressources minérales et de l’énergie un moteur de croissance durable pour l’économie ivoirienne.
Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie lors de la Cérémonie de lancement du SIREXE expliqué l’importance de ce salon : “ il permettra de mettre en lumière les liens énergétiques existant entre le secteur des mines , du pétroles et de l’énergie et permettre leur optimisation, avant d’ajouter, le SIREXE offrira un cadre de réflexion , de partage d’expérience et d’expertise entre les experts du secteur. Il sera un marché d’opportunités d’affaires.“
Le SIREXE réunira les acteurs clés du secteur, nationaux et internationaux, pour discuter des enjeux et des opportunités liés à l’exploitation durable des ressources extractives et énergétiques en Côte d’Ivoire. Il sera l’occasion de promouvoir les investissements, de favoriser les partenariats et de mettre en avant les dernières innovations technologiques dans ce domaine.
“Le Royaume de Norvège est le 3eme exportateur du gaz naturel et sera le pays d’honneur de cette édition. Ce pays représente un modèle inspirant pour le développement équilibré des ressources de notre pays. Le Botswana, l’Allemagne et la Zambie seront également présents à ce salon pour leur expertise reconnue de tous dans le secteur de l’économie extractive et énergétique,” a déclaré le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Le Premier Ministre Robert Beugré, quant à lui, a exprimé sa gratitude envers le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, pour sa passion et son expertise dans le domaine des hydrocarbures. Il a également utilisé cette occasion pour encourager les élèves et les étudiants à agir avec sérieux dans ce domaine.
“J’encourage tous nos élèves et étudiants à prendre très au sérieux les différentes sciences qu’ils apprennent à l’école. La rigueur avec laquelle ils vont travailler en classe leur permettra d’accéder à des opportunités dans ce secteur si important pour notre pays , et ils auront l’occasion de s’en rendre compte au SIREXE dans quelques mois. “
Ce salon d’envergure témoigne de l’engagement du gouvernement ivoirien à développer un secteur minier et énergétique responsable et transparent, contribuant ainsi à la croissance économique du pays et au bien-être de ses populations.