Priorité aux entreprises locales ivoiriennes : Kamel Koné et Fétégué KONE font un décryptage sur NCI
Kamel Koné, président du GES PETROGAZ CI, et Fétégué KONE, concepteur de la plateforme numérique Contenu Local, étaient les invités de l’émission La Télé d’Ici sur NCI le 10 juin dernier. L’occasion pour eux de revenir en détail sur la loi du contenu local en Côte d’Ivoire et son importance pour les PME ivoiriennes.
Un enjeu crucial pour le développement économique du pays
Pour Kamel Koné, il est clair que le contenu local est un enjeu majeur pour le développement économique de la Côte d’Ivoire. « Cette loi vise à garantir que les entreprises ivoiriennes tirent profit des opportunités générées par les industries extractives« , a-t-il expliqué.
Le président a surtout expliqué ce que c’est que la loi du contenu local : « Le contenu local, c’est un ensemble de dispositions légales qui visent à promouvoir l’expertise nationale, former les nationaux, d’utiliser les biens et les services locaux. Pour faire simple, aujourd’hui en Côte d’Ivoire, il y a une loi, qui est sortie et qui dit maintenant, faire des activités pétrolières, il va falloir compter avec les ivoiriens. Il va falloir faire des partenariats avec les ivoiriens et c’est obligatoire, mais dans certaines proportions. Nous remercions le président de la république son Excellence Alassane Ouattara et le ministre de l’énergie, des Mines et du pétrole, parce que nous entreprises ivoirienne, pétrolière, nous attendons cette loi depuis une dizaine d’années… Ndlr. Le contenu local, c’est une volonté politique. Et aujourd’hui, grâce à cette loi, nous avons plein d’opportunités. “
Un levier pour l’autonomisation des PME ivoiriennes
De son côté, Fétégué KONE a mis en avant le rôle crucial que la loi contenu local peut jouer pour l’autonomisation des PME ivoiriennes. « La plateforme numérique Contenu Local que j’ai conçue permet de mettre en relation les PME ivoiriennes avec les entreprises internationales qui opèrent dans le secteur pétrolier et gazier« , a-t-il souligné. « Cela permet aux PME ivoiriennes de mieux se positionner pour remporter des marchés et de développer leurs activités.«
Un message d’espoir pour les entrepreneurs ivoiriens
Grosso modo, les deux intervenants ont tenu à lancer un message d’espoir aux entrepreneurs ivoiriens. « La loi contenu local est une réelle opportunité pour les PME ivoiriennes de se développer et de créer des emplois« , a déclaré Kamel Koné. « J’encourage tous les entrepreneurs ivoiriens à se saisir de cette opportunité.«